Présentation du groupe

Introduction

CREATION :

Le groupe a été crée par une petite poignée de personnes d’Ugine, tous passionnés de radio communication.

Sa création le 11 mars 1999. Association loi de 1901, déclaration à la préfecture d’Albertville sous le n° 0731005057.

 

OBJET DE L’ASSOCIATION :

Réunir des personnes autour de l’amateurisme radio communication au titre de leurs loisirs et permettre des échanges culturels entre ses membres où avec des membres d’associations similaires.

 

SERVICES :

Une section DX international pour communiquer à longue distance et une section sécurité assistances radio pour les manifestations sportives et services culturels de la ville d’Ugine.

 

ORIGINE DU NOM :  INDIA  ALPHA  ALPHA

India Alpha Alpha  trois initiales iaa  tirées des trois rivières Isère, Arc, Arly.
                    

grenoble-isere.jpgL’Isère, rivière des Alpes, affluent du Rhône, d’une longueur de 290km.

Née à 3000m au col de l’Iseran, en Savoie dans la région Rhône-Alpes, elle traverse Val- d’Isère, puis le barrage de Tignes et décrit une suite de tronçons dans diverses directions.

Elle est bouleversée par de puissants équipements hydroélectriques sur son cours et sur ses affluents alpestres.

 

arc.jpgArc, rivière torrentielle du sud-est de la France, située au cœur des Alpes du Nord dans le département de la Savoie. L’Arc prend sa source à l’est du massif de la Vanoise dans le glacier du Levanna à 3615m d’altitude. L’énergie obtenue à partir des chutes d’eau a favorisé le développement d’une industrialisation précoce sur l’électrochimie et l’électrométallurgie.

 


combe-de-savoie-albertville-albertville-04.jpgArly, torrent des Alpes du Nord qui rejoint l’Isère à Albertville rive droite d’une longueur de 32km où il prend sa source au mont Joly et reçoit le Doron de Beaufort. Grâce a cela il alimente aussi des installations hydroélectriques.




DEPARTEMENT 73  ------  LA SAVOIE

La Savoie a bénéficié ces dernières décennies, d’une importante mise en valeur touristique.

Elle possède plusieurs stations de sports  d’hiver qui est le plus grand domaine skiable du monde.

Sa capitale : CHAMBERY. Une des grandes voies de circulation entre l’Italie et la France, grâce notamment au col routier du Mont Cenis et aux tunnels ferroviaires et routier du col de Fréjus  ( axe Paris- Turin ).

La Savoie a organisée en 1992 les jeux olympiques d’hiver à Albertville. Une grande fierté que les savoyards garderont dans leur esprit car l’organisation était parfaite et la  cérémonie inoubliable.

 

 ACTIVITES DU GROUPE INDIA ALPHA ALPHA

 Chaque année, le groupe I.A.A. organise  ses activations et contest.

Au mois de mars activation HB pour l’anniversaire du groupe pendant trois semaines.

Une carte QSL est éditée pour cet évènement et les adhérents de France et étrangers participent à cette grande activation.

Mai, juin et juillet d’autres activations sont programmées dans différents départements français qui disposent de leur carte QSL départementale.

L’objectif du groupe est que tous les départements français aient leur propre carte QSL.

Des grands efforts ont été fait pour différents départements et nous continuerons à le faire car la QSL départementale joue un rôle important.

Octobre est le mois du contest d’automne qui se déroule du 1 au 31 octobre.

C’est un grand concours personnel où chaque participant doit cumuler un maximum de points obtenus lors des contacts et en rapport à la distance de l’opérateur contacté.

Un règlement est établie par le bureau et c’est lui qui comptabilise tout le courrier personnel de l’opérateur et lui attribue les points correspondants.

Les quatre premiers prix sont importants  mais tous les  participants ont un lot de consolation.

La remise des prix se fait chaque année lors de l’assemblée générale au mois de mars.

Au mois de juillet le groupe organise aussi une sortie annuelle devant un grand barbecue dans une base de loisirs près d’Ugine avec tous les adhérents et leur famille.

 

ASSISTANCES  RADIO

 Chaque année l’association participe à  des assistances radio routières de la région dans le but d’aider les associations sportives mais aussi récolter des fonds pour contribuer au fonctionnement de l’association.

Les associations sportives intéressées par nos services peuvent contacter le responsable soit par e-mail où par téléphone au : 06 84 20 84 69.